Isolation de toiture / combles

PROFITEZ DES PRIMES ÉNERGIE POUR FINANCER VOS TRAVAUX: DES EUROS POUR VOUS, UNE FACTURE POUR NOUS

Optimisez l'efficacité énergétique de votre domicile en utilisant les primes énergie pour renforcer l'isolation de votre toit, ce qui peut vous permettre de réduire votre facture de chauffage jusqu'à 30%

La toiture est responsable de plus de 35 % des pertes d'énergie d'une maison. Une isolation efficace de la toiture permet de réaliser des économies d'énergie durables. C'est pourquoi le Ministère de l'Écologie a inclus les travaux d'isolation des combles dans le dispositif des primes énergétiques gouvernementales ce qui vous permet de financer vos projets d'isolation !


UNE TOITURE BIEN ISOLÉE EST CAPITALE POUR LIMITER SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE.

  • Lorsque vous chauffez votre logement, la chaleur s'échappe par les parois - ce sont des déperditions thermiques - et le toit n'y coupe pas.

  • Le toit est responsable de 30% des déperditions thermiques d'un logement! C'est la paroi par laquelle les pertes de chaleur sont les plus importantes.

  • Bien isoler son toit, c'est donc limiter les fuites de chaleur et optimiser la consommation d'énergie de son logement: avec une bonne isolation, on peut réaliser jusqu'à 30% d'économies d'énergie.

  • Demandez une prime énergie pour financer vos travaux d'isolation de votre toiture et faites des économies d'énergie.

Comment bien isoler votre toiture ?

L'isolation de la toiture de votre logement peut être réalisée de différentes manières en utilisant divers matériaux. Vous avez le choix entre l'isolation par l'intérieur et l'isolation par l'extérieur.

L'isolation par l'intérieur est appropriée lorsque la charpente de votre toit est en bon état. C'est l'option la plus économique en termes de coûts.

En revanche, l'isolation par l'extérieur est préférable lorsque les combles sont encombrés. Si la charpente est visible, l'isolation par l'extérieur est également recommandée pour préserver l'esthétique.

Le choix de l'isolant peut être déroutant, car il existe de nombreuses options sur le marché. Cependant, le coefficient de résistance thermique, noté R, est un excellent indicateur de la qualité d'isolation d'un matériau. Il mesure la capacité d'un matériau à empêcher la transmission de chaleur, c'est-à-dire son pouvoir isolant. Plus le coefficient R est élevé, plus le matériau est performant en termes d'isolation.

Les isolants peuvent être d'origine animale, végétale, minérale, recyclée ou synthétique. Pour information, parmi les meilleurs isolants actuellement sur le marché, on trouve le polyuréthane, le polystyrène expansé, la laine de verre et même les plumes de canard.

L'isolation de la toiture est l'une des premières étapes importantes pour réaliser des économies d'énergie dans votre logement. Pour en savoir plus sur l'isolation de la toiture ou des combles, vous pouvez consulter notre dossier sur notre site dédié aux économies d'énergie et aux travaux d'isolation en particulier.

N'oubliez pas que vous pouvez faire une demande de primes énergie en ligne pour vos travaux d'isolation de toiture.

Pour recevoir des primes énergie pour l'isolation de la toiture, quelques conditions. Suivez le guide !

Il est impératif de soumettre votre demande de prime énergie avant d'approuver le devis de vos travaux d'isolation.

Le matériau isolant que vous choisissez doit avoir un coefficient de résistance thermique égal ou supérieur à 7 m²·K/W pour les combles perdus et égal ou supérieur à 6 m²·K/W pour les rampants de toiture.

Les travaux d'isolation de toiture doivent être exécutés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) spécialisé dans la pose de matériaux d'isolation thermique.

Une fois que les travaux sont terminés, vous disposez d'une période de 6 mois pour nous fournir l'ensemble des documents requis.

Un délai minimal de sept jours francs doit être respecté entre la date d'acceptation du devis et le début effectif des travaux, notamment la pose de l'isolant.

Remarque : Sous l'appellation "isolation de la toiture" se cachent plusieurs travaux éligibles aux primes énergie : l'isolation du plafond des combles aménagés, l'isolation du toit ou l'isolation du plancher des combles non aménagés peuvent toutes vous permettre de recevoir une Prime Énergie !