Isolation du plancher Bas
RECEVEZ UNE PRIME ÉNERGIE ET ÉCONOMISEZ SUR VOS TRAVAUX D'ISOLATION
Les travaux d'isolation du plancher bas sont éligibles aux primes énergie
Saviez vous que 10 % de la chaleur de votre maison s'échappe par le plancher ? Pour réduire ces pertes thermiques et réaliser des économies d'énergie, optez pour l'isolation du plancher. Vous pouvez également profiter d'une Prime Énergie, une aide financière qui facilitera le financement de vos travaux d'isolation du plancher.
Le plancher du rez-de-chaussée est souvent négligé lors de l'isolation d'un bâtiment. Souvent, l'accent est mis sur les murs, le toit et les fenêtres. Cependant, il est important de profiter des primes énergie pour rénover également l'isolation du plancher de votre logement.
Lorsque vous chauffez votre logement, la chaleur a tendance à s'échapper par toutes les parois, y compris le plancher du rez-de-chaussée. Environ 10% des pertes thermiques d'un bâtiment se produisent par le plancher. En renforçant l'isolation de votre plancher, vous réduirez ces pertes thermiques, ce qui pourrait se traduire par une diminution de votre facture de chauffage de 10%.
N'oubliez pas de demander une prime énergie avant de procéder à vos travaux d'isolation du plancher. Cela vous permettra de réaliser des économies sur le coût des travaux et de bénéficier de réductions significatives sur votre consommation d'énergie.
L'isolation du plancher du rez-de-chaussée de votre logement peut varier en fonction de l'architecture du bâtiment. Il existe plusieurs méthodes en fonction de la situation du plancher :
S'il est au-dessus d'un local non chauffé, l'isolant est directement collé sur le plafond du local situé en dessous.
S'il est au-dessus d'un vide sanitaire, un espace d'air est laissé entre l'isolant et le terrain, car l'air renforce l'isolation.
S'il s'agit d'un plancher en terre-plein , plusieurs couches se superposent (graviers, sable, béton). Pour une construction, l'isolant peut être collé directement sous la dalle de béton, mais pour une rénovation, il est préférable de le coller sur la dalle de béton.
Il existe une variété de matériaux pour l'isolation, qu'ils soient d'origine animale, végétale, minérale, recyclée ou synthétique. Leur performance est mesurée par le coefficient de résistance thermique (noté R), qui indique la capacité d'un isolant à bloquer la transmission de chaleur. Plus le coefficient R est élevé, plus le matériau est performant sur le plan de l'isolation.
À titre d'information, certains isolants performants comprennent le polyuréthane, la laine de mouton, la laine de verre, ou encore le liège non expansé brut. Pour des conseils spécifiques, il est recommandé de consulter un de nos expert.
Comment réaliser une bonne isolation du plancher bas de votre maison?
Comment recevoir des prime énergie pour vos travaux d'isolation du plancher ?
Pour bénéficier des primes énergie, veillez à respecter les critères suivants :
Faites votre demande de prime énergie avant le début des travaux.
Les travaux d'isolation doivent être effectués par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) spécialisé dans l'installation de matériaux d'isolation thermique.
L'isolant que vous choisissez doit avoir un coefficient de résistance thermique supérieur ou égal à 3,7 m²·K/W.
La performance de l'isolant doit être validée par la marque de certification de produit ACERMI, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), ou un organisme accrédité conformément aux normes NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN 45011.
Vous devez nous fournir un dossier complet dans les 6 mois suivant la fin des travaux.
En respectant ces critères, vous pourrez bénéficier des primes énergie pour vos travaux d'isolation.